Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journaliste?
22 mars 2005

Quand France 2 et Libération vérifient leur sources

Plantage en directe le 21 novembre dernier pour la deuxième chaîne du PAF.

Xbox Mag avait annoncé le suicide de 147 otakus (jeunes japonais fans de jeux vidéos, goodies et autres mangas) à la suite du report de la sortie du jeu "Dead or Alive" (jeu d'arcade dans la même lignée que Street Fighters, mais avec plus de graphisme). Au début, c'était un coup de pub. Sauf que la chaîne et le journal l'ont pris au sérieux.

Le 21 novembre (http://media2.xboxyde.com/xboxmag/HD_20h_20041121-japan.wmv) le journaliste traite du suicide collectif survenu début novembre au Japon. Son reportage commence par un commentaire illustrant une salle de jeux tokyoïte : 147 otakus se seraient suicidés en gobant des poches de sillicone suite au report du jeu "Mort ou Vif" en février dernier.

Evidemment, cette histoire a alerté des joueurs puisque personne n'avait entendu parler de cette "info". Certains ont fait quelques recherches, et ont ainsi retrouvé un article paru le 1er novembre dans Libération ( http://www.liberation.fr/page.php?Article=250339 ), qui se termine par "l'info" suivante : "En février 2003, l'annonce du report de la vente du jeu vidéo de combat Dead or Alive a traumatisé les otaku (fadas de jeux vidéo). Furieux, 147 d'entre eux, collégiens ou lycéens, se sont suicidés en gobant des poches de silicone."

Si vous voulez voir d'où vient cette info tiré et récupérée mot par mot d'une campagne publicitaire, cliquez sur http://www.xbox-mag.net/article4991.html

Moralité, il vaut mieux vérifier à deux fois ses sources que de se prendre une dose de ridicule en directe et laisser à jamais une trace de cette boutade. N'est-ce pas Pujadas ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
mais tu as sans doute raison pour l'origine même de l'info, à savoir la pub pour x-box, je ne m'étais pas renseigné sur l'origine même de la source du JT.
P
je ne dis pas ça dans l'intention de t'embêter , mais je crois que ceci n'est pas l'histoire exhaustive. j'avais écrit un article là dessus, et il me semble (d'après mes souvenirs) que la phrase vient en fait d'un type qui écrit pour un magazine de jeux vidéos (suis pas certain). il s'agissait en fait d'une vanne, dont la suite était substance: "d'autres ce sont pendus avec des soutiens gorges géants!". voilà. je crois que l'information doit se trouver quelque part sur le site de JIRAF. le type en question était d'ailleur venu ensuite au médiateur de france 2 pour dire que tout ça était n'importe quoi, étant donné l'incohérence de l'information de base. cela est sand aucun doute lié au préjugés de la télévision sur les jeux vidéos qui, paraît il, rendent nécéssairement violents et idiots.
journaliste?
  • il sera question de discours sur le monde, de mauvaises formulations, d'amalgames que l'on retrouve souvent dans les commentaires journalistiques. Je n'ai pas la prétention de tous les trouver, mais je placerai ceux qui me paraîtront les plus ridicules
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité